Friday Séminaire 01/12/2017

Séminaire du Dr Céline Feillet

Invitée par Alain Morel

Le 1 décembre 2017

Un séminaire sera donné par Dr Céline Feillet, Institut de biologie Valrose, Nice.

« rythmicité circadienne et Physiologie : pour le meilleur et pour le pire »

Les étudiants de médecine/pharmacie devant valider certains modules (M1 et M2) devront impérativement venir avec leur fiche personnelle de validation des séminaires qui sera alors tamponnée.

ICO site Paul Papin, amphithéâtre

secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr

« Rythmicité circadienne et Physiologie: Pour le meilleur et pour le pire»
    La plupart des organismes à la surface de la Terre présentent des rythmes biologiques. S’ils sont connus depuis plus de 2000 ans, les mécanismes moléculaires sous tendant cette rythmicité ont été élucidés il y a seulement quelques dizaines d’années. Cette découverte a d’ailleurs été récompensée en 2017 par le Prix Nobel de Physiologie. Après avoir présenté la rythmicité circadienne des mécanismes moléculaires aux caractéristiques physiologiques chez les mammifères, nous explorerons le couplage entre l’horloge circadienne et le cycle cellulaire. La mise en lumière de ce couplage a réaffirmé l’importance de la rythmicité pour la physiologie normale. En particulier, nous verrons comment une dérégulation circadienne pourrait conduire à la carcinogenèse.

« Circadian rhythms and physiology: Bound in sickness and in health »
    Most organisms at the surface of the Earth express biological rhythms. These rhythms have been known for over 2000 years but the underlying mechanisms have only been elucidated a few decades ago, a discovery which has been awarded a Nobel Prize in 2017. After presenting circadian rhythmicity from its molecular basis to its impact on normal physiology in mammals, we will focus on coupling between biological clocks and cell cycle. Unravelling this coupling shed light on the importance of circadian physiology for health. In particular, we will see how deregulation of circadian rhythmicity may lead to carcinogenesis.