Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

SFR Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Friday Séminaire 03/06/2016

    Friday Séminaire 03/06/2016

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Séminaire de David Goudenege

    Intervenant local

    Le 3 juin 2016

    Un séminaire sera donné par David Goudenege, Bioinformatic PhD, Plateau de Biologie et de Médecine Moléculaire, CHU d'Angers.

    «Bioinformatique et diagnostique NGS»

    Les étudiants de médecine/pharmacie devant valider certains modules (M1 et M2) devront impérativement venir avec leur fiche personnelle de validation des séminaires qui sera alors tamponnée.

    12h00 - 13h00
    ICO site Paul Papin, amphithéâtre

     secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr

    L'essor constant des techniques de séquençage haut-débit (NGS) depuis les années 90, nous permet aujourd'hui de pouvoir séquencer facilement, rapidement et à faible coût une grande quantité d'ADN. Les biologistes peuvent, en une seule technique, accéder à un panel de gènes, un exome ou un génome complet. Dans le cadre du diagnostique, le NGS va constituer un outil indispensable pour rechercher des mutations potentiellement impliquées dans des pathologies. Au regard de la quantité de données générées, seule la bioinformatique peut permettre de traiter et d'analyser ces données par l'utilisation d'outils in silico intégrés dans des « pipelines » dédiés.
    Le CHU et l’Université d'Angers se sont équipés de deux séquenceurs NGS (Proton et S5XL) au sein d’une plateforme partagée avec l'objectif d'améliorer le diagnostic génétique et la recherche clinique. Un pipeline (Niourk) y a été spécifiquement développé pour assurer la détection et l'analyse des variants issus du NGS.