Friday Séminaire 04/09/2015

Séminaire de Guy Laeners

Le 4 septembre 2015

Un séminaire sera donné par Guy Lenaers, PREMMi, MitoLab, U1083 de l'INSERM, UMR 6214 du CNRS.

Les étudiants souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire au préalable avant le jeudi  3 septembre 12h00 dans la limite des places disponibles auprès de : secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr en communiquant leur numéro de carte étudiante.

Regarder, voir, percevoir, malvoyant, aveugle, cécité... autant de termes qui qualifient les fonctions et dysfonctions visuelles, et les capacités sensorielles et conséquences pathologiques. Mais comment cela fonctionne normalement et dysfonctionne chez les patients atteints de maladies héréditaires de la rétine mérite un coup d'oeil!

Je m'attacherai a définir ces termes et à présenter les bases moléculaires, cellulaires, structurelles, génétiques et cliniques sous-jacentes afin d'illustrer les principales pathologies de la rétine et du nerf optique, étudiées dans ma précédente équipe à l'Institut des Neurosciences de Montpellier et au Centre de Référence des maladies rares neurosensorielles du CHU de Montpellier.