Friday séminaire 05/02/2016

Séminaire de Nicolas Papon

Le 5 février 2016

Un séminaire sera donné par Nicolas Papon, EA 3142 «Groupe d'Etude des Interactions Hôte-Pathogène», Angers

«Les histidine kinases chez les champignons pathogènes : nouvelles cibles pour le développement thérapeutique ?»

Les étudiants souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire au préalable avant le jeudi  4 février 12h00 dans la limite des places disponibles auprès de : secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr en communiquant leur numéro de carte étudiante.

secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr

Les histidine kinases (HK) sont des protéines «senseur» impliquées dans des mécanismes de signalisation cellulaire utilisés par les bactéries, les plantes et les champignons pour percevoir les signaux environnementaux et proposer une réponse adaptée. Si la fonction des HK chez les bactéries et les plantes est à présent élucidée, les données dans ce domaine sont plus que fragmentaires pour les champignons. Quelques récents travaux suggèrent cependant l’implication des HK dans la virulence d’espèces pathogènes de l’homme (Candida albicans, Cryptococcus neoformans et les champignons dimorphiques). Ainsi, aucune HK n'ayant été identifiée à ce jour chez les animaux, ces protéines constituent de ce fait des cibles de choix pour le développement de nouvelles molécules antimicrobiennes.