Friday Séminaire 06/11/2015

Séminaire d'Hélène Libouban

Le 6 novembre 2015

Un séminaire sera donné par Hélène Libouban, GEROM : Groupe d’Etudes sur le Remodelage osseux et les bioMatériaux-UPRES-EA 4658.

«Etude de la perte osseuse et musculaire dans un modèle d’immobilisation localisée par injection de toxine botulique»

Les étudiants souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire au préalable avant le jeudi  5 novembre 12h00 dans la limite des places disponibles auprès de : secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr en communiquant leur numéro de carte étudiante.

Le tissu osseux est en remaniement constant. Différents paramètres peuvent influencer la masse osseuse : les facteurs génétiques, la nutrition, les facteurs extérieurs environnementaux, le microenvironnement médullaire, le métabolisme phosphocalcique et les facteurs mécaniques. L’immobilisation à long terme ou une exposition prolongée à la microgravité induisent une atrophie musculaire et une perte osseuse sévère. Le laboratoire a développé depuis une dizaine d’année un modèle d’immobilisation localisée d’un membre. L’immobilisation est induite sans recours à la chirurgie par injection intramusculaire de toxine botulique (BTX).

La perte osseuse a été caractérisée à l’échelon anatomique, tissulaire et cellulaire chez le rat adulte et en croissance. Les études ont porté sur les os longs des membres inférieurs mais aussi sur les maxillaires. Une analyse par PCR quantitative a permis de mettre en évidence les modifications d’expression des gènes clés du remodelage osseux chez la souris. Plus récemment, nous avons développé une technique permettant une meilleure caractérisation en imagerie par rayons X de la fonte musculaire. La fonte musculaire est en effet liée à la perte osseuse, le muscle imposant des contraintes importantes sur l’os.