Friday Séminaire 09/10/2015

Séminaire de Yves Jacquot

Invité par Denis Leiber

Le 9 octobre 2015

Un séminaire sera donné par Yves Jacquot, Université Pierre et Marie Curie / Ecole Normale Supérieure, Paris.

«SYNTHESE ET EVALUATION PHARMACOLOGIQUE DE DERIVES COUMARINIQUES ET FLAVONOÏDES SUR LES VOIES HORMONALES OESTROGENIQUES»

Les étudiants souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire au préalable avant le jeudi  8 octobre 12h00 dans la limite des places disponibles auprès de : secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr en communiquant leur numéro de carte étudiante.

Bon nombre de dérivés polyphénoliques d’origine naturelle (flavonoïdes, isoflavonoïdes, flavones, flavanones, coumarines, chalcones,…) présentent des potentialités thérapeutiques à l’égard des voies hormonales activées par l’oestradiol, et ce via le récepteur des oestrogènes (RO).

Dans ce contexte, nous avons synthétisé un certain nombre de dérivés coumariniques et flavonoïdes polycyliques substitués en positions 2, 3 ou 4 et nous les avons testés sur les voies oestrogéniques en vue de définir d’éventuelles potentialités hormonales ou antihormonales (essais réalisés sur des lignées humaines d’adénocarcinomes mammaires RO+ ou RO-).

Certains de ces composés modulent les processus de transcription oestrogénodépendants et la prolifération de cellules mammaires selon des mécanismes d’action impliquant les voies d’activation lentes (nucléaires, génomiques ou directes) et/ou rapides (membranaires, non génomiques ou indirectes) des oestrogènes. D’autres de ces composés présentent une activité antiproliférative sur les cellules tumorales mammaires. Enfin, nous avons mis en évidence une nouvelle famille de composés exerçant des activités antioxydantes.