Friday Séminaire 11/05/2015

Séminaire de Valérie Gouilleux-Gruart

Invitée par Pascale Jeannin

Le 11 mai 2015

Un séminaire sera donné par Valérie Gouilleux-Gruart, UMR CNRS 7292, Université François Rabelais, Tours.

Les étudiants souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire au préalable avant le Jeudi 07 Mai à 12h00 dans la limite des places disponibles (inscription) (secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr) en communiquant leur numéro de carte étudiante.

«Rôle du FcRn dans la pharmacocinétique des anticorps.»

Le FcRn ou récepteur néonatal pour le Fc des IgG est un récepteur impliqué dans le recyclage et la biodistribution des anticorps. Nous avons montré, pour la première fois, qu’un polymorphisme de ce récepteur influençant son expression, était impliqué dans la pharmacocinétique des anticorps thérapeutiques. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de différents protocoles d’études de patients traités par anticorps thérapeutiques comme le cetuximab dans le cancer colorectal métastatique ou de patients ayant un déficit immunitaire commun variable (DICV) substitués par immunoglobuline intraveineuse (IVIg). Enfin, nous verrons que le développement des anticorps thérapeutiques a considérablement accéléré la recherche sur ce récepteur permettant la découverte de nouvelles fonctions concernant son rôle dans l’immunité antitumorale.