Friday Séminaire 11/12/2015

Séminaire de Rodolphe Perrot

Le 11 décembre 2015

Un séminaire sera donné par Rodolphe Perrot, SCIAM, Université d’Angers.

«Caractéristiques techniques et applications du microscope confocal à balayage laser Leica TCS SP8»

Les étudiants souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire au préalable avant le jeudi  10 décembre 12h00 dans la limite des places disponibles auprès de : secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr en communiquant leur numéro de carte étudiante.

L’année dernière le Service Commun d’Imageries et d’Analyses Microscopiques (SCIAM) de l’Université d’Angers a fait l’acquisition d’un microscope confocal à balayage laser de dernière génération : le Leica TCS SP8. Il s’agit d’un système polyvalent et évolutif capable de répondre à presque tous les besoins dans le domaine de l’imagerie en fluorescence. Nous verrons quelles sont les spécificités techniques et les avantages apportés par ce système, lesquels comprennent notamment une vitesse d’acquisition très élevée grâce au scanner résonant ainsi qu’une très haute sensibilité apportée par le détecteur hybride. Enfin nous verrons quelles applications le microscope confocal TCS SP8 est capable de mener à bien, avec notamment les études de co-localisation, la reconstruction 3D, l’imagerie spectrale, le FRAP, la photo-activation ou bien encore le FRET.