Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

SFR Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Friday Séminaire 12/05/2017

    Friday Séminaire 12/05/2017

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Séminaire du Pr Christian Legros

    Intervenant local

    Le 12 mai 2017

    Un séminaire sera donné par le Professeur Christian Legros, Université d’Angers, Equipe CARME, Laboratoire MITOVASC.

    "La technique de microtransplantation de membranes de cerveau et de tissu médullosurrénalien dans l’ovocyte de Xénope pour l’étude fonctionnelle des récepteurs membranaires et des canaux ioniques"

    Les étudiants de médecine/pharmacie devant valider certains modules (M1 et M2) devront impérativement venir avec leur fiche personnelle de validation des séminaires qui sera alors tamponnée.

    12h00 - 13h00
    ICO site Paul Papin, amphithéâtre

     secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr

    La microtransplantation de membranes dans l’ovocyte de Xénope est une méthode qui permet de « ressusciter » des protéines membranaires exprimées dans des tissus congelés. Cette technique repose sur la préparation de membranes à partir d’échantillons biologiques (biopsies humaines ou animales, organes, lignées cellulaires…) qui sont ensuite injectées dans des ovocytes de Xénope. La machinerie de biosynthèse de ces cellules hôtes est alors court-circuitée et les protéines membranaires contenues dans les membranes injectées sont « microtransplantées » dans celles des ovocytes. Nous avons utilisé cette technique pour caractériser certaines propriétés fonctionnelles de récepteurs-canaux exprimés dans le cerveau et dans le tissu médulosurrénalien de rat et notamment leur sensibilité à des agents toxiques comme les insecticides.