Friday Séminaire 14/10/2016

Séminaire de Catherine Guette

Intervenante locale

Le 14 octobre 2016

Un séminaire sera donné par Catherine Guette, Unité de Protéomique Clinique U892 Inserm, Institut de Cancérologie de l'Ouest Paul Papin, Angers.

«Identification, Quantification relative (SWATH®) & validation (MRM HR) de biomarqueurs du cancer du sein»

Les étudiants de médecine/pharmacie devant valider certains modules (M1 et M2) devront impérativement venir avec leur fiche personnelle de validation des séminaires qui sera alors tamponnée.

ICO site Paul Papin, amphithéâtre

secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr

La protéomique est une science qui permet aux chercheurs d’acquérir des connaissances de plus en plus fines et pertinentes dans leurs études biologiques à grande échelle. Les récentes avancées technologiques en spectrométrie de masse permettent aujourd’hui d’obtenir des informations (identification et quantification) sur l’ensemble des protéines exprimées permettant ainsi de dresser une cartographie tumorale très précise de chaque tumeur étudiée et favorisant ainsi le développement d’une médecine personnalisée.

Au cours de ce séminaire, nous présenterons les dernières avancées technologiques en matière d’identification et de quantification des protéines par spectrométrie de masse sur un Triple-Tof 5600 (Sciex) avec les approches SWATH et MRM HR. Nous présenterons ensuite les résultats obtenus à l’aide de ces nouvelles approches sur une étude des biomarqueurs du cancer du sein réalisée dans l’Unité de Protéomique Clinique de l’ICO Paul Papin.