Séminaire de Laëtitia Aymeric
Intervenante locale
Le 23 septembre 2016
Un séminaire sera donné par Laëtitia Aymeric, UMR Inserm U892 - CRCNA - Equipe 7, "Immunité Innée et Immunothérapie", Angers.
«Avantage compétitif de Streptococcus gallolyticus au sein du microbiote intestinal d’individus atteints de cancer du côlon».
Les étudiants de médecine/pharmacie devant valider certains modules (M1 et M2) devront impérativement venir avec leur fiche personnelle de validation des séminaires qui sera alors tamponnée.
12h00 - 13h00
ICO site Paul Papin, amphithéâtre
secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr
Bien que l’association entre les infections par le pathogène opportuniste Streptococcus gallolyticus et le cancer du côlon soit connue depuis plus de 30 ans, les mécanismes sous-tendant cette association sont peu étudiés. La question de savoir si cette bactérie favorise la croissance tumorale ou profite simplement de l’environnement tumoral, reste notamment ouverte. En utilisant des modèles murins de cancer du côlon, nous avons montré que la présence de polypes intestinaux est un facteur favorisant la colonisation à long terme de S. gallolyticus au sein du microbiote intestinal. Grâce à la construction de mutants bactériens, nous avons mis en évidence le rôle d’une bactériocine dans cette colonisation préférentielle. Par des approches in vivo et ex vivo, nous montrons que l’activité de cette bactériocine est augmentée dans un contexte tumoral, et que ceci contribue à créer une niche de colonisation pour S. gallolyticus, en éliminant des compétiteurs bactériens du microbiote.