Séminaire de Soazig Le Lay
Intervenante locale
Le 30 janvier 2015
Un séminaire sera donné par Soazig Le Lay, Inserm U1063 - SOPAM "Stress Oxydant et Pathologies Métaboliques".
Les étudiants souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire au préalable avant le Jeudi 29 Janvier à 12h00 dans la limite des places disponibles (inscription) (secr-inserm-angers @ contact.univ-angers.fr) en communiquant leur numéro de carte étudiante.
Pour que la participation au séminaire soit validante, il est impératif que les étudiants émargent la feuille de présence.
Pour rappel, les étudiants non inscrits ne seront pas acceptés.
12h00 - 13h00
CHU Angers - Bâtiment IBS-IRIS - salle de conférence RDC
secr-inserm-angers@contact.univ-angers.fr
L’obésité, définie par un excès de masse grasse, est un facteur de risque majeur du développement de complications métaboliques telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type II. Le tissu adipeux blanc joue en effet un rôle central dans le maintien l’homéostasie énergétique de l’organisme de part sa fonction de stockage et mobilisation de lipides selon les besoins nutritionnels de l’organisme, mais également par ses fonctions de sécrétion de nombreuses molécules (hormones, cytokines, etc...) qui vont contribuer au développement des complications métaboliques. De plus, dans des conditions de surcharge nutritionnelles, le tissu adipeux peut voir ses capacités de stockage dépassées conduisant à l’accumulation ectopique de lipides dans des tissus non spécialisées (foie, coeur, vaisseaux), conduisant à l’altération des fonctions métaboliques de ces organes.
Dans ce contexte pathologique, moduler le stockage lipidique adipocytaire apparaît comme une perspective thérapeutique pour découpler l’obésité des complications métaboliques qui lui sont associées.
Au cours de ce séminaire, je vous présenterai tout d’abord des résultats identifiant les protéines cavéolines comme modulateurs de la taille adipocytaire, régissant la capacité de stockage du tissu adipeux. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux microvésicules membranaires véhiculant le morphogène sonic hedgehog qui apparaissent comme des vecteurs biologiques influençant le développement du tissu adipeux.