Journée d'animation de l'Axe Analyse structurale et Métabolomique

Journée d'animation de l'Axe Analyse structurale et Métabolomique

Le 16 juin 2016

Au programme de cette Journée :

• Phénotypage métabolique et chémotypage appliqués aux plantes : concepts, méthodes et applications par Alain Bouchereau (IGEPP, Université de Rennes 1).

• De l'analyse des isotopes stables vers l'isotopomique par Gérald Remaud (CEISAM, Université de Nantes).

• Déterminisme moléculaire et physicochimique de la vitrosité du maïs par Mathieu Gayral (Unité BIA, INRA, Nantes).

• L'écologie chimique d’Ophioparma ventosa : approche innovante par spectrométrie de masse pour délimiter les rôles et distribution spatiale des composés chimiques présent dans le lichen par Pierre Le Pogam (PNSCM, Laboratoire de Pharmacognosie, UMR CNRS 6226, Université de Rennes 1).

• Morphologie d'agrégats protéiques et allergénicité par Mathilde Claude (Unité BIA, INRA, Nantes).

• Analyse métabolomique et lipidomique dans le cancer gastrique : le projet MAGICC (MetAbolism in GastrIc Cancer by Corsaire) par Sophie Goulitquer (INSERM, Université de Bretagne Occidentale).

• Analyse d'images sur plantes en rotation : un outil méthodologique puissant pour la caractérisation visuelle des produits d'ornementpar Morgan Garbez (IRHS, Angers).

• Rôle de la cutine synthase CUS1 dans les mécanismes de polymérisation de la cutine chez la tomate par Glenn Philippe (Unité BIA, INRA, Nantes).

• Phénotypage de interaction entre Xanthomonas et Nicotiana benthamiana par imagerie de fluorescence de chlorophylle par Valérian Meline (INRA, Angers).

L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire auprès  de      Laurent RIVET : laurent.rivet @ rennes.inra.fr

Vianney MONNIER
    Chargé de communication